22 août 2013

 

Ehhhhh voilà !

 

Aujourd’hui, c’était le scanner abdominal.

 

On m’avait dit que je devrais avaler un liquide de contraste avant le scanner.

 

J’avais rendez-vous à 8h et je devais me présenter 15 min avant aux admissions. Je m’annonce, on me fait prendre place en salle d’attente. Vers 8h10 un jeune homme (que je croyais infirmier) vient vers moi et me demande de boire un verre d’eau auquel on a ajouté du liquide de contraste. Il me tend une bouteille d’eau et me dit que j’ai une vingtaine de minutes pour boire ça… Je le regarde, regarde la bouteille d’eau et je lui demande si je dois TOUT boire. Il sourit et me dit : « oui, bon courage ! »… Une bouteille d’un litre à boire alors que j’étais à jeûn… A la vôtre !!!

 

8h30 j’ai réussi à boire cette bouteille (au passage, pas très bon le produit…) et j’attends. Le jeune homme vient me chercher et m’installe dans une cabine pour que je me change. Je dois tout enlever et enfiler une de leurs blouses super-sexy-fesses-à-l’air… Et là, il me dit ce que j’ignorais jusque-là :

 

« Alors vous avez bu le produit, maintenant je vais vous poser une voie veineuse pour injecter aussi du produit de contraste directement dans les veines, et je vais devoir aussi faire passer du produit… par en-bas… » Houlaaaaa c’était pas prévu ça !!!!

 

Je me change, entre dans le local du scanner, il me fait m’allonger sur leur espèce de lit, me pose la voie veineuse (youhouuuu il a réussi du premier coup !!!) et attrape une petite sonde qui est reliée à une poche remplie de liquide… « voilà, tournez-vous sur le côté gauche…. Rassurez-vous, je vais pas tout mettre !! (ben heureusement !!!) Il fait passer le produit et me dit «  ça peut donner envie d’aller aux toilettes, mais faut tenir au moins 10 minutes ! Courage ! »… Heuuuuu okkkkkk…. Il enlève la sonde et j’attends très impatiemment que tout soit fini….

 

Ensuite il me dit qu’il va faire une première image sans le liquide de contraste dans les veines, je retiens ma respiration à son signal, le scan se fait, je respire (ouff) et là il vient injecter le produit dans les veines… Une douce sensation de chaleur m’envahit, je suis calme…. Non j’déconne !! J’ai envie d’aller aux wc !!!! Aller on tient le coup encore un instant, on refait une image, je bloque la respiration, je respire à nouveau et il vient me dire qu’on attend le OK du radiologue pour pouvoir me lever. Le radiologue est OK, il m’enlève la voie veineuse, m’aide à me relever et me dit : « je vous laisse aller aux toilettes, puis attendre en salle d’attente, le radiologue viendra vous voir ». Ohhhh ouiiii pipiiiiiii !!!

 

C’est magique de faire un scanner comme ça, pour le prix du scanner, vous avez un lavement gratuit en prime !!! Au bout de 10 min je sors des WC, vais en salle d’attente et le radiologue vient me voir pour me dire que tout est OK, rien de spécial à signaler….

 

Une bonne chose de faite !!!!! OUFFFFFFFFFFFF